HK répond aux enjeux de sécurité et de logistique des acteurs de l’aéronautique pour le transport de matériel en France et en Europe. 

Secteurs défense et aéronautique : des besoins spécifiques en matière de logistique et de transport

Transport spatial (lanceurs, satellites, Airbus, etc.), transport aéronautique (matériel d’avions et d’hélicoptères civils, militaires, drones)... Les équipements propres à ces industries demandent des méthodes de fabrication complexe et relèvent bien souvent du secret défense. À cela s’ajoutent la fragilité et la valeur des pièces, qui doivent être acheminées auprès des ateliers sous-traitants en toute sécurité (éviter les chocs et rayures). 

En plus de la complexité des pièces fabriquées par des prestataires qui intègrent des technologies de pointe, le processus de production du matériel demande de multiplier les points de livraison. Ainsi, les pièces sont acheminées auprès de plusieurs ateliers et doivent respecter un délai très strict pour finaliser la fabrication en temps et en heure

Pour toutes ces raisons, transporter du matériel aéronautique et spatial nécessite une exigence accrue. La société de transport doit être en mesure d’intervenir en complément du système classique de navette du client tout en répondant au même cahier des charges.

Service de transport de matériel aéronautique : les pièces prises en charge par HK

Transport routier à destination de l’industrie aéronautique

HK se spécialise dans le transport de pièces aéronautiques en cours d’usinage : pièces mécaniques à destination d’engins types avions civils et militaires, composants qui équipent les cabines, les turbines, les moteurs, les cœurs électriques, les pièces hydrauliques, les systèmes de train d’atterrissage, les pièces diverses de tournage, etc. 

Nous intervenons également sur la logistique de transport des pièces de réparation pour agir en urgence en cas de panne de machine sur la chaîne de production. Ainsi, chaque jour les équipes HK gèrent l’acheminement de pièces dédiées à la maintenance industrielle.

Afin de respecter les exigences des compagnies pour transporter du matériel qui reste conforme, HK a développé des solutions dédiées à la filière aéronautique.  

C’est particulièrement dans le Sud-Ouest, région portée par l’industrie aéronautique en France auprès d’entreprises spécialisées dans l’aviation (AIRBUS, DAHER, SAFRAN, DASSAULT), que les services HK sont plébiscités par les équipementiers. 

Quid du transport par voie aérienne ?

Pour l’acheminement de pièces à l’étranger, certaines entreprises optent pour le transport par voie aérienne en avion-cargo (destiné au transport de marchandises à l’inverse des compagnies aériennes spécialisées au transport de passagers).

Encadré par des règles très strictes fixées par des organismes internationaux (notamment l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et l’International Air Transport Association), ce mode de transport présente l’avantage d’être sécurisé. Solution très rapide en particulier pour des courtes distances à l’intérieur de l’UE par exemple, certains critères peuvent décourager plus d’un chargeur, notamment : les coûts très élevés dus à la complexité de la logistique, les multiples démarches et formalités douanières ainsi que les délais de transport route pour la partie pré-acheminement et post-acheminement. En outre, l’impact environnemental est de plus en plus regardé par les donneurs d’ordres. 

Ce mode de transport reste très utilisé pour les envois longues distances et constitue une alternative rapide, simple et sécurisée face au transport maritime, en particulier pour des volumes « faibles ». De fait, le transport urgent express ne s’oppose pas à un transport par avion, il en est un complément indispensable avant l’arrivée à l’aéroport de départ et à destination, en post-acheminement vers le lieu où la marchandise est attendue

Les métiers HK sont surtout dédiés à l’acheminement de marchandises en urgence par voie routière, principalement dans les secteurs de la construction, de la pharmaceutique, du BTP, de l’automobile, de la pétrochimie, des véhicules de luxe et de l’industrie aéronautique. Pour votre projet de transport urgent de pièces auprès de vos prestataires, nos spécialistes élaborent un devis gratuit en quelques minutes pour répondre rapidement à vos besoins.

Les solutions HK dédiées au secteur aéronautique

  • Respect du cahier des charges du client pour le transport de matériel aéronautique : contraintes de temps, acheminements multisites des pièces ;
  • Transporteur dédié à la course : aucun intermédiaire, optimisation de la livraison (selon trafic en temps réel), acheminement direct ;
  • Sécurité du matériel : réception des pièces brutes sur charriot, manutention sécurisée, adaptation de la conduite ;
  • Fiabilité et qualifications des conducteurs : recrutement spécifique, habilitation au secret défense ;
  • Transport de matériel aéronautique non standard ;
  • Livraison sur-mesure : véhicule adapté, respect des horaires, remise à la bonne personne ;
  • Large flotte de véhicules ;
  • Suivi en temps réel : prévisionnel d’arrivée, pointage du chauffeur, vérification conformité du temps d’acheminement. 

Besoin d'un transport de matériel aéronautique ?
Découvrez nos agences

Nos équipes sont prêtes à vous accueillir de 8h à 18h
service réservé aux professionnels

L’expertise HK en transport aéronautique

Spécialisé dans le transport urgent et sur-mesure de marchandises depuis 1994, l’entreprise HK a su se positionner auprès des acteurs de l’industrie aéronautique et défense via le développement d’agences sur tout le territoire : régions Sud-Ouest (Pau, Perpignan, Bordeaux, Toulouse), Île-de-France (Paris) et Grand Est (Phalsbourg, Strasbourg, Mulhouse). 
Conscient des exigences du secteur aérien, HK met un point d’honneur à la formation des conducteurs dépêchés pour le transport de matériel aéronautique. C’est en optant pour le transport personnalisé, sans aucun intermédiaire, que la société peut s’engager sur des services de livraison « juste à temps » et éviter l’arrêt du processus de fabrication des pièces.
Enfin, HK c’est aussi 40 collaborateurs polyglottes (maîtrise de 10 langues au total) en capacité de gérer la logistique des commandes les plus complexes.