L’affrètement selon HK, c’est la garantie d’un suivi précis de votre marchandise

L'affrètement routier est un mode de fonctionnement consistant à faire réaliser des opérations de transport express de marchandise, au bénéfice d’un de ses clients, que l’on appelle communément chargeur, par un transporteur qui le réalise par le biais de ses moyens propres : véhicule et conducteur avec lequel un contrat d'affrètement est signé. Le responsable du suivi précis et de la réalisation de ces missions de transport est appelé un affréteur, par opposition aux salariés chargés de piloter les flux avec les moyens de l’entreprise, appelés exploitants. 

Le client qui paie pour le transport de sa marchandise (le fret) confie la responsabilité de ce service à une société de transport qui, en prélevant une marge sur le prix payé, puis sélectionne, contrôle et fait exécuter de contrat d'affrètement, cette société est juridiquement responsable de A jusqu’à Z, de l’acheminement de la marchandise

La quasi-totalité de sociétés de transport et la majorité des chargeurs font appel à ce mode d’organisation. Il existe des outils de partage d’informations sur la disponibilité de véhicules et de marchandises avec lesquels les affréteurs, les chargeurs et les transporteurs peuvent échanger des informations utiles aux échanges, on parle de bourse de fret. 

Pourquoi faire appel à des commissionnaires de transport ?

Pour les chargeurs : les responsables des flux, acheteurs, responsables transport et logistique, responsables des expédition ou supply chain, peuvent plus facilement trouver des solutions à leurs besoins de transport qui peuvent varier considérablement selon les saisons, les problématiques de livraison ou d’approvisionnement en faisant appel à des commissionnaires de transport qu’à des sociétés de transport travaillant exclusivement en moyens (parc) propres. 

Les transporteurs, gérant véhicules et chauffeurs font aussi appel à des commissionnaires de transport, même lorsqu’ils fonctionnent en priorité en parc propre pour couvrir les pics d’activité de leurs clients auxquels ils ne sauraient pas répondre en direct ou les besoins de dernière minute sur lesquels ils n’ont pas de véhicules disponibles.

Des sociétés spécialisées en affrètement, que l’on appelle commissionnaires de transports sont à l’inverse spécialisées dans ces opérations d'affrètement, avec souvent des spécialisations géographiques (Union Européenne, France, Allemagne, etc …) ou métier (lots complets, lots partiels, marchandises voyageant en température dirigée, ADR, …). Les affréteurs sont capables de trouver des solutions en fonction  des déséquilibres de flux et faire profiter au donneur d’ordre d’un coût juste de transport en dépit de la marge prélevée, tout en assurant au transporteur sélectionné un revenu en minimisant les kilomètres à vide, alors qu’il n’a pas, dans la région de chargement, de solution pour revenir vers un endroit où l’attend le prochain chargement, ou sa base. 

Le transporteur qui a le tarif et les coûts les plus compétitifs sont souvent ceux qui sont localisés à proximité du point de livraison et non du point de départ de la marchandise. Un des avantages de l'affrètement routier de marchandise est qu’il est plus facile aux commissionnaires de transport d’identifier et de solliciter les sociétés de transport dont la base est à des centaines de kilomètres du point de chargement. Les compétences linguistiques particulières sur des langues comme l’Espagnol et le Portugais d’un côté et les langues d’Europe Centrale de l’autre facilitent grandement le travail des affréteurs. Chez HK, 8 langues sont parlées par le service affrètement.

Le service affrètement chez HK COURSES

De 8h00 à 18h00, nos équipes polyglottes se tiennent à votre service pour vous établir un devis gratuit. La gestion de l’affrètement routier de votre marchandise est réalisée partout en Europe, via nos transporteurs routiers référencés pour leur fiabilité et compétitivité.

Nos affréteurs connaissent leurs points forts : les axes de spécialité, les zones géographiques, les véhicules de transport axés zone courte (véhicule léger) aux véhicules aptes à faire des longues distances (camions remorques et poids lourds).
Quel que soit le type de marchandise, sur palettes ou non, HK assure la gestion de A à Z, le conditionnement, le chargement, l’enlèvement et le déchargement de votre transport de fret.

Nous nous engageons à vous offrir une qualité de service au meilleur coût et assurons la livraison sous un délai de 24, 48 ou 72h selon votre destination.

Un contact direct coordonne la solution logistique adaptée à votre besoin pour transporter un lot complet ou partiel. Il assure un suivi rigoureux de votre marchandise de l’enlèvement à la livraison et en temps réel.

Notre capacité à vous proposer sur certains flux, des coûts fixes tout au long de l’année, nous permet de gérer les périodes difficiles grâce à nos volumes réguliers.
Nous sommes également capables de vous donner le meilleur prix de marché, en fonction des circonstances et sur des besoins SPOT. Cela permet de vous trouver la solution en fonction des circonstances du moment.

HK Courses est également à vos côtés pour la gestion des affrètements techniques compliqués, impliquant des moyens tels que des bras articulés, des plateaux, des véhicules à température dirigée ou des ensembles permettant de prendre en charge des marchandises dangereuses classées ADR.

HK intervient au départ ou à destination de toute l’Europe et vers toutes destinations, notamment Union Européenne, PECO, Scandinavie, Turquie et au-delà.

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Exemple et mise en pratique de l’affrétement

Dans le cadre de la gestion d’envois en lots complets partout en Europe, et au-delà, une grande société industrielle qui sera par la suite le chargeur (ou donneur d’ordre) avec des sites de production partout en Europe organise des appels d’offres une fois par an. Les volumes, la saisonnalité, les lieux de livraison et d’enlèvement sont répertoriés, les spécificités de sanglage, de sécurité (cales, sangles …) 

Cet appel d’offres (Request For Quote ou RFQ) est envoyé chez les principaux transporteurs routiers en France et en Europe, typiquement présents à proximité du point d’origine de ces envois ; ces transporteurs identifient leurs moyens à proximité et les éventuels kilomètres à vide à effectuer leur permettant de répondre sur quelques lignes en fonction de leur parc propre et remettent des tarifs.

Cet appel d’offres est également envoyé aux commissionnaires de transport qui identifient eux aussi, en fonction de leur connaissance du marché des dizaines de sociétés de transport les déséquilibres, les moyens disponibles, et en fonction des kilomètres de des saisons, et remettent un tarif incluant le coûts (la marge) d’exploitation. 

Les chargeurs choisissent leurs prestataires de transport en fonction des tarifs rendus par ceux-ci et aussi de la réactivité dont ils font preuve pour gérer les changements et variations dans les demandes, mais aussi fournir les quantités de camions demandés, respecter les horaires de chargement et de livraison. Le nombre de prestataires sélectionnés varie grandement en fonction des volumes et de la complexité de la problématique Supply Chain.  

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